Qui sommes-nous ?

YBY Editions a vu le jour en 2013, créée et soutenue par de nombreux bénévoles de l’association Event Yaoi.

A l’origine, YBY signifiait « Yaoi Bara Yuri », acronyme qui se rattachait à l’univers du manga gay et lesbien. YBY cherchait à diffuser une littérature de qualité sur ces sujets, avec des textes courts mais forts.
Si cette aventure a duré quelque temps, l’équipe s’est rapidement rendu compte qu’elle souhaitait être plus inclusive et se défaire de cet imaginaire japonais. Elle voulait traiter de sujets sensibles avec justesse et ne plus se limiter seulement au genre de la romance. Son but désormais : publier des histoires LGBTQ+ qui sortent des sentiers battus, avec des personnages diversifiés et des représentations qui n’oublient personne…

YBY s’est alors donné une nouvelle identité et clame aujourd’hui : You, Be Yourself!

Cette accroche inclut tout ce qu’YBY veut transmettre à son public. Dans ces livres, il pourra se retrouver tel qu’il est, il ne s’y sentira pas mal à l’aise à cause d’injonctions qui lui seraient faites, il découvrira une littérature qui ne le réduit pas, ni lui ni personne, à son orientation sexuelle, son identité de genre et/ou de sexe. Et s’il préfère simplement s’évader, resteront l’originalité, les personnages atypiques, les situations jamais vues…

YBY est une maison d’édition d’un genre nouveau qui, avec ses idéaux, espère toucher tous les lectorats et, ainsi, banaliser la différence et nourrir les consciences.